Mario Lambert

Moi, Mario Lambert, né le 26 juin 1954, cinquième garçon d’affilée de cette famille qui a donné finalement 6 garçons et 2 filles à mes parents Diana Longpré et Fernand Lambert.

Après des études écourtées en secondaire 3, j’ai touché mes premiers chèques de paie de l’entreprise de mon père, Construction Fernand Lambert, ou j’ai travaillé de 16 à 19 ans comme apprenti-menuisier (je retire encore des bénéfices de l’apprentissage de cet art aujourd’hui!)

A 20 ans j’ai le sentiment que la vente est mon avenue, et c’est cette expérience et confiance acquise chez la compagnie « Combined Insurance », qui guidera le reste de ma carrière … À 24 ans j’occupais les fonctions de Gérant de la succursale de Sherbrooke des Ent. Union Électrique et de Président du Club Optimiste de Rock-Forest. (nous étions en 1978). En 1987, j’ai fondé Surplec Inc. qui allait devenir une belle et grande histoire … En 2009, j’ai présidé les destinées de l’Association de l’Industrie électrique du Québec, tout en poursuivant l’expansion de mon entreprise. À ce jour , en 2016 Surplec est établi à Sherbrooke, Qc et a Spruce Grove, Alberta et compte 90 employés.

Ma fille Catherine Lambert est née le 7 septembre 1978 de mon union avec Nicole Perreault. Nous nous sommes séparés alors que la petite avait 3 ans. La petite est venue vivre à plein temps avec moi à l’âge de 9 ans et y est demeurée jusqu'à ses 18 ans. Catherine avait beaucoup de facilité avec l’art graphique (peut-être avait-elle hérité les gênes de son parrain Denis Lambert!). Elle a toujours eu un beau talent pour le dessin et le graphisme et a souhaité plus tard en faire une carrière. Ce qu’elle fit en s’inscrivant à l'université Laval de Québec. Et ses expériences acquises dans diverses firmes de marketing, pour lesquelles elle a travaillé, ont servi à Surplec, pour qui elle s’est toujours occupée du marketing .

Catherine a eu une union avec Yann Deblois … Ils ont fabriqué une magnifique demoiselle (Maxine) qui fait ma fierté. Maxine est née le 4 août 2002. Je suis très fier de ma petite fille!

En 1988, j’ai fait la connaissance de Françoise Pelletier, une jolie serveuse du restaurant Élite le 22 décembre 1988 et éducatrice spécialisée de formation !

Trois mois plus tard elle était enceinte de notre fils!! Méchant coup de foudre!! Après la naissance de Frédérik, Francoise est retournée aux études et a obtenu un Baccalauréat en administration à l’Université de Sherbrooke en 1995. Ces diplômes lui ont ouvert les portes du Cégep de Sherbrooke, après un court passage de 1 an et demi au Séminaire de Sherbrooke.

Françoise enseigne maintenant depuis plus de 20 ans au Cégep en techniques administratives et poursuit encore des études en droit à l’Université de Montréal.

Frédérik Lambert-Pelletier est né le 17 décembre 1989. Il a été un bon et sage étudiant …au primaire! 2 ans de secondaire a Stanstead-College et 1 an au St-Johnsburry Accademy au

Vermont n’ont pas eu autant d’effets apaisants sur lui que le hockey mineur joué comme gardien de but de 7 à 18 ans!

Frédérik a abandonné ses études au Cégep et a travaillé chez Surplec, à Sherbrooke, où il a dû faire ses classes, comme manœuvre, aide aux inventaires, vendeur interne et adjoint au directeur des ventes. Sa capacité d’apprentissage a impressionné nos techniciens et ingénieurs.

Lorsque nous avons affiché un poste de manager pour notre succursale en Alberta, il a postulé comme manager pour Surplec West Canadien. Surplec connais un bon succès dans l’ouest Canadien, grâce au bon travail de Frédérik.

Il est marié à Dominix (eh oui, avec un x!) Ferland, né d’un père canadien de Coaticook et d’une mère dominicaine née à Samana en République dominicaine.

De cette union sont nés mes 2 petits fils Dylan et Lyam, qui vivent avec leurs parents à Edmonton.

Les petits parlent Français, Anglais et Espagnol

Je suis fier et me revois dans la vie de mes jeunes…