André Lambert

Je suis le deuxième fils de Fernand Lambert et Diane Longpré. Je suis né le 16 mai 1947.

On m’a nommé André à cause de ma grand-mère Longpré. Elle voulait un frère André dans la famille.

Très jeune, j’ai su jouer de la musique. J’ai commencé par un violon, que mon frère Pierrot avait reçu. Plus tard, vers l’âge de 18 ans, j’ai fondé un orchestre (Les Monacos) composé de 5 personnes, dont un ami, Fernand Hamel, et trois frères, Gaëtan, Denis, Mario.

On faisait danser les mon-oncles et les ma-tantes. C’était l’époque des showers et des noces.

Puis lors d’une noce où les Monacos étaient engagés pour faire la musique, j’ai rencontré la femme de ma vie. Ce fut le coup de foudre. Micheline Hamel, née le 17 mai 1949, une fille de Saint-Élie d’Orford, l’aînée de 8 enfants. Après 2 ans et 3 mois de fréquentations, nous nous sommes mariés le 18 mai 1968.

Puis, neuf mois plus tard, le 8 mars 1969, une petite fille est née, Sonia, le premier bébé chez les Lambert et les Hamel. Sonia était le centre d’attraction lorsque nous allions en visite chez les parents.

Nous voulions d’autres enfants. Le deuxième, ce fut plus long. Le 23 juin 1975, un été très chaud, un fils est né, Sébastien. Quel bonheur! Nous avions une fille et un garçon.

J’ai suivi les traces de mon père. J’ai fait de la construction. Après être resté cinq ans en logement à Sherbrooke, rue Morris, j’ai acheté un terrain de mon parrain Irénée Longpré et j’ai bâti ma première maison chemin Sainte-Catherine à Rock-Forest.

Nous avons demeuré 15 ans au 4749 chemin Sainte-Catherine.

Un jour des amis m’ont initié à la course à pieds et j’ai aimé. Je me suis donc entraîné et j’ai fait 6 marathons dont un lorsque je suis parti avec mon frère Denis en Europe et le jour de mes 35 ans j’ai fait le marathon de Paris.

J’ai eu aussi un club de baseball (les Boîtes à lunch), composé d’amis, de cousins et de frères. Tous les dimanches, on rencontrait la Ligue du coin. Tout un rassemblement. Femmes et enfants. Presque tout le village était là. Et la bière coulait à flot. Quel plaisir et quel bonheur nous avions!

Puis les enfants ont grandi et ils ont quitté le nid après leurs études.

Sonia s’est mariée le 21 mai 1997 à Pascal Longpré. Ils ont demeuré à Vancouver 5 ans. Et un jour ma fille me téléphone pour me dire : Pa, tu m’as toujours dit que tu me bâtirais un jour. Eh bien, on s’est acheté un terrain à l’île Bowen (en face de Vancouver). On t’attend.

Je n’ai pas pu lui refuser. Alors nous sommes partis ma femme et moi avec camion et Fifth-Wheel le 17 octobre 1999 pour l’Ouest canadien. Quelle expédition, mais heureux de l’avoir fait!

Mon fils après son diplôme de l’université, en juin 1999, il nous annonce qu’il part pour Paris pour y travailler.

J’ai pleuré avec mon fils lorsqu’il est parti. Sébastien a vécu 10 ans à Paris. Il vit et travaille maintenant à Hong Kong. Sébastien a épousé le 5 novembre 2016 Milki Li, une jeune femme d’affaires de Hong Kong.

Maintenant on demeure dans un triplex à Deauville. Mes parents sont venus habiter à côté de chez nous dans un logement. Ma mère y demeurait encore jusqu’à tout récemment (janvier 2017).

Nous ne sommes pas grands-parents mais nous avons des enfants que nous chérissons et nous sommes très fiers d’eux. Et notre gendre est comme un fils pour nous.

On a de bons amis. On fait du vélo, du ski alpin, des voyages. On aime la vie ma femme et moi. On ne veut pas que cela s’arrête.