Gaëtan Lambert

Né du nom de Gaëtan Lambert le 10 décembre 1948, le troisième de la famille.

Très jeune ma passion pour la construction m’est apparue, les samedis je suivais mon père avec mon marteau dans l'espoir de l'aider à bâtir quelque chose. J'ai laissé tomber mes études à 16 ans pour vraiment développer ma passion, j'ai travaillé pour la compagnie Fernand Lambert Construction.

Pour me détendre les fins de semaine, je faisais de la musique dans les salles de dance et les mariages avec mes frères, je jouais de la guitare et je chantais.

Au élections provinciales de Robert Bourassa le 29 avril 1970 où je travaillais pour le parti Libéral, j'ai remarqué Diane Mongeau, qui travaillait pour le même parti. Nous nous sommes fréquentés pendant 1 an et 3 mois, puis le 4 septembre 1971 nous nous sommes mariés à l'église Rock-Forest.

Nous vivions très heureux, jusqu'au soir du 3 février 1972, où mon frère Mario m’a téléphoné pour m'annoncer que ma soeur Christiane s'était fait happer par une auto sur le coin Sainte-Catherine et Saint-Rock. Nous avons tous été à l'hôpital où l'ambulance l’a transportée. A notre arrivée nous avons été informés que malheureusement elle était décédée. On a appris à vivre avec cet évènement malheureux.

Notre premier enfant a vu le jour le 22 septembre 1972, du nom de David, le premier garçon de la famille Lambert. Nous demeurions à loyer et comme tout bon menuisier j'ai bâti ma première maison en 1974 sur la rue Sainte-Catherine. Le 18 juillet 1975, notre première fille, Julie, a vu le jour. Nous étions très heureux de notre famille, elle n'était pas assez nombreuse, alors le 30 mai 1978 nous avons eu une autre fille, Dominique. Entre temps vu que j'aimais beaucoup bâtir, j'ai décidé de vendre ma première maison et d’en construire une deuxième, nous avons déménagé le 16 décembre 1978. Nous avons toujours vécu dans cette maison jusqu'au départ des enfants, nous l'avons vendue le 18 novembre 2001.

1984 a été une grosse année, j'ai pris la décision de changer de compagnie de construction. J'ai été engagé pour une compagnie de construction commerciale, Guy Sébas construction. Où j'ai oeuvré jusqu'en 2008, jusqu'à ma retraite. Cette même année, Diane s’est trouvé un emploi, après 13 ans mère au foyer, à l'hôtel Le Baron jusqu'en 2008 où elle a aussi a pris sa retraite.

Les années se sont poursuivies avec les études des enfants et le travail. Notre vie a changé totalement en 2001. Julie a mis au monde mon premier petit-enfant et le premier arrière-petit-garçon de la famille Lambert le 11 avril 2001 du nom de Émile. Un mois plus tard, ma fille Dominique s’est mariée avec François Pellerin. Et encore un mois plus tard, David eu une petit fille, Allyson, d'une première union, le 25 juin 2001. Mais notre bonheur a été assombri. Lors de sa naissance les médecins ont découvert des métastases. La suite de 2001 s’est poursuivie par des visites à l'hôpital, de la chimiothérapie et beaucoup de beaux moments avec ma petite-fille.

Nous pensions que 2002 serait une belle année où des moments de joie seraient partagés entre mes deux petits-enfants. Mais très tôt dans l'année nous avons eu la pire des nouvelles, le 16 janvier 2002 les médecins de Sainte-Justine nous ont annoncé qu'Allyson n'avait que quatre semaines à vivre. Nous avions décidé de vivre chaque moment avec elle. Mais le 5 février 2002 mon père nous a quittés pour le dernier repos. Nous espérions que les mauvaises nouvelles seraient terminées.

Les années se sont poursuivies et à notre plus grand bonheur Allyson est toujours parmi nous. En 2003 j'ai fait l'acquisition d'un terrain sur le bord de l'eau, avec le projet de bâtir ma troisième maison. Le 6 mars 2004 mon troisième petit-enfant naît, Mathis, de ma fille Julie. J’ai terminé la construction de ma maison en septembre 2007 juste avant la naissance de mon petit-fils Victor, fils de Dominique.

Ma femme et moi, nous avons pris notre retraite en 2008 pour vivre des moments de paix dans notre nouvelle maison. Le déménagement s’est fait un mois avant la naissance de ma cinquième et dernière petite-enfant, le 8 avril 2009, du nom de Lily-Rose de ma fille Dominique. Et l'année s’est terminée avec un mariage, mon fils David s’est marié le 5 septembre avec Sylvie Fontaine.

Notre vie est partagée entre notre maison sur le bord de l'eau, nos enfants, nos cinq petits-enfants et nos voyages.

Je suis très heureux du cheminement de ma vie et très fier de mes enfants et de mes petits-enfants.